A quelques encablures de La Croisette, face à la baie de Cannes, les îles de Lérins vous souhaitent la bienvenue. Dans un cadre idyllique à la nature préservée, ces grains de beauté dans la Méditerranée offrent aux visiteurs une collection unique alliant faune et flore ainsi qu’une histoire singulière mêlant les mystères du Masque de fer avec la quiétude des moines cisterciens. Tout ici, invite à la découverte. Le bateau attend : embarquement !
L’île Sainte-Marguerite
C’est la première en provenance du continent. Depuis Cannes, ses rives sont toutes proches et les plus téméraires pourraient presque s’y rendre à la nage. L’île Sainte-Marguerite impose sa différence par sa taille et la variété de son biotope. Essences rares de Méditerranée et oiseaux migrateurs côtoient des rivages aux eaux translucides où les posidonies abondent. A peine débarqué, on est saisi par les senteurs de pins et d’eucalyptus de ce lieu. Un sentier botanique aménagé par l’office national des forêts est sûrement le meilleur moyen de musarder au gré des méandres de l’île. A l’ouest, on admire le paysage depuis le belvédère d’observation de la Pointe du Dragon. On embrasse ainsi un panorama à couper le souffle d’Anthéor à Cannes. De l’autre côté, c’est le cap d’Antibes que l’on contemple depuis la Pointe de la Convention et son fortin, toujours debout, malgré les années.
Les amoureux d’histoire ne manqueront pas de s’arrêter au fort royal. Edifié sur un promontoire, cet ouvrage militaire fut la résidence du légendaire Masque de fer, emprisonné plus de dix ans sans que l’on connaisse réellement son identité et l’explication de sa peine. Au cœur du fort, le musée de la Mer retrace cet épisode. Il éclaire par ailleurs les visiteurs sur l’histoire maritime, la faune et la flore sous-marines et les vestiges archéologiques plus anciens, que compte l’île.
Espace riche d’histoire et de nature, Sainte-Marguerite s’offre aussi aux amateurs de détente pure. Elle met à leur disposition des dizaines d’hectares balisés et des criques pour la baignade permettant de jouir en toute quiétude de ce havre de paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire